L’association SOLIDAR’meubles localisée à Tarbes récupère, répare, relooke meubles et sièges. L’encadrement est assuré par des professionnels de l’insertion et des bénévoles du Secours populaire Français

SOLIDAR’MEUBLES, c’est un projet d’atelier d’insertion :

  • Solidarité, utilité sociale et développement durable dans les buts statutaires
  • Une finalité socioprofessionnelle définie
  • Quatre activités et un objectif, leviers de l’insertion
  • L’accueil de personnes volontaires pour accéder à l’emploi
  • Une équipe d’encadrants professionnels et de bénévoles motivés

L’atelier d’insertion a été créé en 2005 pour accueillir des personnes sans emploi, bénéficiaires du Rsa, de l’allocation de chômage ou en situation de handicap. Elles sont engagées, par contrat à durée déterminé , sur leur projet personnalisé de retour à l’emploi, de changement d’orientation professionnelle ou de création d’entreprise. L’atelier, qui assure l’insertion par l’activité économique, est agréé, financé et évalué par les services départementaux de l’Etat et le Département. Une équipe d’encadrants diplômés accompagne chaque collaborateur ou collaboratrice en insertion dans son projet personnel ainsi que dans la résolution de difficultés diverses (logement, santé, budget, formation,…).

Les meubles de tous bois et de tous styles sont le support de l’activité d’insertion. Ils sont collectés auprès des particuliers, puis selon leur état et leur potentiel, ils sont réparés, adaptés, relookés, transformés et mis en vente au Grenier, le magasin solidaire du Secours populaire. L’atelier répond aussi aux demandes des particuliers, des associations, des collectivités publiques, dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics notamment. Ces recettes, complémentaires des subventions, sont nécessaires à l’équilibre financier de la structure pour assumer l’intégralité des dépenses.

Vingt à trente salariés sont recrutés par an, y compris des femmes intéressées par les apprentissages professionnels dans les métiers de la restauration du bois. Les formations reçues en cours de contrat, les stages en entreprise (obligatoires) et l’accompagnement personnalisé proposé par l’équipe des salariés permanents et des bénévoles donnent des résultats encourageants : six à huit salariés sur dix ont une fin de contrat vers l’emploi.

SOLIDAR’meubles contribue au développement de la solidarité, de l’intégration des personnes dans leur environnement professionnel, culturel et social. Il participe également aux politiques publiques de recyclage et de protection de l’environnement.

INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE SOLIDAR’meubles

Fondation année 2005

Adresse : SOLIDAR’meubles : l’atelier – 30 Rue Victor Hugo, Tarbes, 65000, France

Vous pouvez appeler le 05 62 44 04 04
MAIL : solidar-meubles@orange.fr
Site internet : http://www.restauration-meubles-tarbes.fr

L’association SOLIDAR’meubles localisée à Tarbes récupère, répare, relooke meubles et sièges. Encadrée par des professionnels de l’insertion et des bénévoles du Secours populaire Français. Association d’insertion